Ecommerce Shipping BlogHolidayComment intégrer les questions d’écologie dans votre e-commerce ?

Comment intégrer les questions d’écologie dans votre e-commerce ?

Posted on May 2, 2022 by

Les entreprises de e-commerce ne peuvent ignorer l’impact de leur activité sur l’environnement. Depuis quelques années, chacun prend le problème à bras le corps et met en œuvre des solutions pour penser la croissance de manière durable. En résulte un secteur qui évolue dans la bonne direction, prenant en compte les grands enjeux de demain. De son côté, la clientèle se montre également plus sensibles à ces questions, devenues déterminantes dans l’acte d’achat. Afficher une politique claire et efficace en matière d’écologie devient alors indispensable, ne serait-ce que pour votre image. Découvrez comment verdir votre entreprise, les avantages qui peuvent en découler et les actions concrètes à mettre en œuvre.

L’écologie en entreprise : quels bénéfices ?

L’Union européenne s’est fixée pour objectif de réduire d’au moins 55 % les émissions de carbone à l’horizon 2030. Dans cette optique, chacun a sa part à jouer, et tout particulièrement les e-commerces. Loin d’être une contrainte, ce défi est en réalité une manière d’inscrire votre activité dans la durée, et même de faire des économies tout en boostant votre chiffre d’affaires.

Qu’on se le dise, une démarche écoresponsable est porteuse de satisfaction client. Pas moins de 52 % des acheteurs en ligne européens considèrent l’impact environnemental d’une entreprise comme un critère majeur dans leur décision d’achat. Cette proportion est en augmentation au sein des jeunes générations. Et il y a fort à parier que ces préoccupations continueront de croître dans les années à venir…

Prenez les devants sur ces sujets pour vous démarquer et gagner en visibilité. Les marques écologiquement avant-gardistes pèsent plus lourd dans le débat public, qui porte de plus en plus souvent sur ces thèmes. Vous avez tout à y gagner !

Quatre étapes essentielles pour passer au vert

Une démarche écologique est un processus global, qui implique le choix de vos matériaux, des composants de vos produits mais aussi de leur emballage et de leur mode d’expédition.

  1. Faites le point de votre chaîne d’approvisionnement

La première question à vous poser concerne la manière dont les produits que vous proposez sont fabriqués. Pour faire les meilleurs choix, vous devez savoir quels matériaux sont utilisés. Bien connaître vos articles vous permet aussi de communiquer de façon détaillée sur vos fiches produit, en insistant sur les modes de fabrication responsables. Ces informations sont très importantes pour les acheteurs.

2. Choisissez bien les matériaux de vos emballages

Les acheteurs sont très sensibles à l’emballage des produits qu’ils reçoivent. La majeure partie d’entre eux estime que trop de matériaux sont utilisés, avec des colis souvent trop grands par rapport à leur contenu. Soignez votre stratégie en la matière. Vous satisferez davantage vos clients et réduirez vos frais de conditionnement. Quelque 78 % des acheteurs en ligne s’attendent à recevoir des emballages recyclés et recyclables. Encore une fois, cette proportion est plus élevée chez les plus jeunes… qui constituent votre clientèle de demain.

 3. Optez pour une expédition verte

Dans la mesure du possible, travaillez avec des transporteurs qui s’engagent à réduire leurs émissions de CO2. L’idéal serait de diversifier vos prestataires logistiques, et d’optimiser vos expéditions en fonction des commandes. Cela peut paraître difficile, notamment pour les petites structures de e-commerce, mais de nombreuses solutions existent pour vous accompagner vers des modes d’expédition plus écolos. C’est notamment le cas de ShipStation, qui propose conseils et assistance sur l’intégralité du processus de commande, jusqu’à la livraison chez vos clientes et clients !

 4. Valorisez une politique de retour respectueuse de l’environnement

Faites savoir à votre clientèle que les retours sont possibles, et même faciles en cas de problème. Il vous faudra cependant trouver un équilibre, afin d’éviter les abus. Les retours multiplient les trajets, et donc les émissions de carbone. Ils représentent aussi un coût non négligeable. Proposez des descriptions détaillées et des photos de vos produits pour aider vos clients à faire le bon choix du premier coup !

En bref

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réduire votre empreinte environnementale et booster votre chiffre d’affaires par la même occasion ! Une démarche écologique permet de réaliser des économies sur le transport et l’emballage. C’est aussi un excellent moyen de fidéliser votre clientèle. Une approche plus verte passe principalement par l’optimisation de votre gestion des commandes et des livraisons. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette transformation. La plateforme ShipStation vous aide à faire vos premiers pas vers une logistique plus responsable. Elle vous offre une vue unifiée sur vos stocks, et vous aide à choisir le meilleur transporteur pour chaque commande !

Want to learn more about ShipStation?