Ecommerce Shipping BlogShipping BasicsComment offrir une meilleure visibilité sur l’expédition de vos colis ?

Comment offrir une meilleure visibilité sur l’expédition de vos colis ?

Posted on April 7, 2022 by

Lorsque votre clientèle veut connaître l’état d’avancement de sa commande, n’espérez pas la satisfaire avec un simple « livraison en cours ». Les exigences des consommateurs e-commerce ne font qu’augmenter, tout particulièrement en ce qui concerne la livraison. La transparence maximale est donc de mise, car une mauvaise visibilité peut affecter l’expérience – en mal. C’est pourquoi nous vous donnons ici toutes les clés pour proposer la meilleure visibilité possible sur l’expédition de vos colis. C’est parti !

Pourquoi optimiser la visibilité pendant le processus d’expédition ?

Dans la plupart des pays d’Europe, y compris la France, on estime que plus de 80 % des consommateurs tiennent à bénéficier d’une visibilité totale sur les délais d’expédition. Il ne s’agit pas seulement des consommateurs.

En bref

Améliorer la visibilité de l’expédition de vos colis est un défi de taille. C’est pourquoi ShipStation vous facilite la vie en prenant en charge les tâches les plus lourdes. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En attendant, n’oubliez pas de vous mettre à la place de votre clientèle. Observez l’approche de vos marques préférées et retenez les aspects positifs de cette expérience. Cet aspect du e-commerce n’est que très peu optimisé. Fixez-vous des objectifs clairs et vous vous démarquerez rapidement de la concurrence. À vous de jouer !e la date de livraison finale, mais bien de tout le processus d’expédition, avec ses différentes étapes. Vos clients et clientes ne seront pas les seuls à en profiter. Cette visibilité sur le transport de vos colis est par ailleurs indispensable à une bonne gestion de vos opérations. Optimiser cet aspect renforcera vos capacités de suivi et améliorera la traçabilité de vos expéditions. Un avantage appréciable !

Difficultés de suivi des expéditions, quelles conséquences ?

1. Une mauvaise expérience clientèle

Pour les consommateurs, le désavantage du commerce en ligne, comparé au commerce physique, est de devoir attendre la livraison. Votre clientèle a besoin de ce qu’elle achète. Elle doit pouvoir anticiper la livraison, ce qui nécessite de suivre l’avancée du processus, et être informée rapidement d’un éventuel retard (et, si possible, de son motif). C’est pour toutes ces raisons que vos clients et clientes veulent avoir accès aux différentes étapes d’expédition de leur colis.

2. Des indicateurs de performance souvent inexacts

Une bonne visibilité sur la logistique vous permet de mesurer et de comparer l’efficacité de vos transporteurs et de vos différents prestataires. Vous pouvez ainsi évaluer la productivité de vos partenaires et choisir les modes d’expédition les plus efficaces. Difficile d’optimiser un processus opaque. Vous aussi avez besoin d’une visibilité précise sur chaque étape de la livraison !

3. Des retards prolongés

Tous les acteurs de la livraison gagnent à avoir une vue d’ensemble. Ils ont besoin de savoir exactement où se trouve le colis à n’importe quel moment. C’est ce qui leur permet de gagner en réactivité et d’anticiper les conséquences des pannes de véhicules, des déviations d’itinéraire et d’autres imprévus.

4. Des coûts d’expédition plus élevés

Des trajets mal gérés et non optimisés peuvent engendrer une augmentation de vos coûts d’expédition. Vols de marchandises, produits endommagés, consommation excessive de carburant… Mis bout à bout, ces événements ont un impact concret sur le budget que vous allouez au transport.

Comment améliorer cet aspect clé de votre e-commerce ?

Vous l’avez compris, en matière d’expédition de colis, une bonne visibilité est d’une importance capitale. Ces quelques questions vous aideront à cibler les points d’optimisation essentiels :

  • Serait-il préférable d’informer vous-même votre clientèle plutôt que de confier le suivi au transporteur ?
  • Pensez-vous à informer vos consommateurs lorsque leur colis quitte votre entrepôt ?
  • Permettez-vous de choisir la date de livraison ? Les créneaux horaires prédéfinis ne conviennent pas forcément à tout le monde.
  • Votre système de suivi fournit-il suffisamment de détails sur la position géographique du colis (« au centre de livraison », « en cours de livraison », etc.) ?
  • Comment informez-vous votre clientèle en cas de retard ? Les consommateurs n’apprécient pas d’être mis devant le fait accompli et obligés de rechercher les informations. Votre réputation peut en pâtir.

Vous l’aurez compris, une bonne visibilité sur votre expédition tient à de nombreux éléments. Certains peuvent sembler n’être que des détails, mais collectivement, ils font la différence et vous démarquent de la concurrence. Ne craignez pas la surcharge d’informations. En ce qui concerne l’expédition de colis, vous ne risquez jamais de trop en dire. Chaque détail sera bien accueilli par vos.

Want to learn more about ShipStation?