Ecommerce Shipping BlogSelling ChannelsQuels sont les avantages d’une OMS, outil incontournable du e-commerce

Quels sont les avantages d’une OMS, outil incontournable du e-commerce

Posted on March 17, 2022 by

Order Management System : une solution incontournable ?

L’avènement de l’e-commerce a forcé les entreprises à revoir leur mode de fonctionnement. La logistique et la gestion des commandes est sans doute l’un des aspects les plus délicats de cette nouvelle manière d’acheter et de vendre. La clientèle, rompue aux achats en ligne, est devenue exigeante et s’attend à un service irréprochable. C’est là qu’intervient notre Order Management System (OMS), un outil désormais incontournable pour les e-commerçants d’aujourd’hui.

Order Management System : c’est quoi ?

Le terme signifie simplement « système de gestion des commandes ». Pour comprendre son rôle, il faut s’intéresser à la fameuse stratégie omnicanale dont les mérites sont vantés un peu partout. Les boutiques en ligne et les magasins physiques sont longtemps restés deux univers bien distincts, deux « canaux » avec leurs propres modes de fonctionnement. Le canal du point de vente physique et celui de l’achat sur Internet fonctionnaient chacun de leur côté.

Lorsque les magasins ont migré en ligne, ils ont dû intégrer ces deux canaux au sein d’une même enseigne. Que ce soit pour l’expérience clientèle ou la gestion logistique de l’entreprise, de nouvelles questions sont apparues et un nouvel enjeu est né : comment unifier ces deux canaux de distribution pour gérer efficacement les commandes et la logistique ?

C’est précisément dans cette problématique que s’inscrit l’Order Management System. La tâche assignée à l’OMS est de gérer de manière unifiée l’ensemble des stocks de votre commerce. Il s’agit donc d’un immense atout pour les e-commerçants disposant à la fois d’une boutique en ligne et d’un magasin physique. Mais ce n’est pas tout. À ce rôle de gestion s’ajoute celui de l’optimisation : en substance, l’OMS assure l’efficience et le bon fonctionnement de votre réseau logistique.

Pour aller plus loin: Order Management System: une évidence pour une expérience client omnicanale à succès

Cinq avantages qui vont booster votre business

L’OMS travaille à toute heure

Lorsque votre magasin physique est fermé, vos clients et clientes ne peuvent plus entrer ni faire leurs achats. Ce n’est pas le cas de votre boutique en ligne, qui accueille son public 24 h/24. Il semblerait d’ailleurs que c’est le soir, vers 22 h, que les acheteurs passent le plus de commandes. C’est là qu’un système de gestion intelligent devient indispensable. Par exemple, notre OMS peut choisir automatiquement le prestataire de service d’expédition le moins cher. Tout le monde y gagne, et l’expérience clientèle s’en retrouve également améliorée.

2. Moins d’erreurs, plus d’efficacité

La mise à jour manuelle du stock n’est pas une mince affaire, surtout lorsque celui-ci s’étale sur plusieurs plateformes (entrepôt, atelier, magasin, etc.). Confier cette tâche complexe et chronophage à un logiciel dédié permet de réduire significativement les erreurs. Cela accélère également le traitement des commandes, ce que votre clientèle ne manquera pas d’apprécier.

3. Une meilleure visibilité d’ensemble

Bien souvent, les commerçants exploitent plusieurs circuits de distribution. Qui a commandé quoi ? Le stock se trouve-t-il à l’entrepôt ou au magasin ? Réunir ces différents canaux sur une seule et même plateforme peut vous changer la vie. L’OMS dispose de tableaux de bord offrant une vue unifiée sur tous ces éléments, pour un contrôle optimal de votre activité !

4. Un outil d’optimisation

Au-delà de la gestion, notre Order Management System est un moteur qui vous aide à booster votre business ! Le système consolide automatiquement toutes les statistiques et informations liées à la popularité de vos produits. D’un simple coup d’œil, vous pouvez identifier les articles qui méritent plus d’investissement ou nécessitent votre attention. L’OMS vous aide aussi à déceler les tendances inhabituelles, ce qui vous permet de réagir efficacement en cas de problème.

5. Un traitement automatique des commandes

Ce que les clients apprécient chez les grosses enseignes de vente en ligne, c’est leur rapidité. En quelques clics, la majorité des commandes est prise en compte et la logistique se met en marche immédiatement. Les plus petites enseignes n’ont pas les moyens humains permettent d’atteindre un tel niveau. Impossible de rester devant votre ordinateur 7 jours sur 7, 365 jours par an.

L’OMS s’occupe de traiter les paiements, de mettre à jour votre inventaire et de lancer le processus d’expédition de manière autonome. Cela vous permet de rivaliser avec la vitesse d’exécution des géants du commerce en ligne. De quoi se forger une solide e-réputation !

En bref

Malgré une forte concurrence, l’e-commerce est un secteur où même les plus petites enseignes peuvent tirer leur épingle du jeu. Encore faut-il adopter les bonnes stratégies… Heureusement, les outils deviennent chaque jour plus performants et vous permettent d’assurer votre compétitivité à chaque niveau de votre activité.

Dans le domaine de la vitesse d’expédition et de l’efficacité logistique, un système de gestion des commandes tel que notre Order Management System est un outil incontournable. Il est particulièrement adapté aux modes d’achats actuels, de type click-and-collect, où la clientèle vient retirer au magasin physique des produits commandés en ligne. Adoptez à votre tour une stratégie omnicanale pour rendre votre enseigne plus compétitive que jamais !

Pour en savoir plus sur la livraison, n’hésitez pas à consulter notre page ShipStation France

Want to learn more about ShipStation?