Ecommerce Shipping BlogShipping NewsComment créer une boutique en ligne en 5 étapes 

Comment créer une boutique en ligne en 5 étapes 

Posted on February 8, 2022 by

Magasin physique vers e-commerce : comment créer une boutique en ligne ?

Vous avez un magasin physique et souhaitez savoir comment créer une boutique en ligne ? On fait le point sur ce qu’il faut prendre en compte pour réussir votre transfert entre les deux shops. L’e-commerce est devenu incontournable. Mais cet essor ne signifie pas pour autant la fin du commerce traditionnel. La clé de la réussite ? Faire coexister les deux approches. Pour que la transition se passe au mieux, vous devrez acquérir de nouvelles compétences et méthodes. Suivez le guide !

Du physique au numérique : 5 étapes pour se lancer dans l’e-commerce

1. Refaites une étude de marché

Avant de vous demander comment créer une boutique en ligne, il faut vous assurer que cette stratégie est la bonne. Pour cela, refaites une étude de marché. Demandez-vous si votre public cible est familiarisé avec l’e-commerce. Pour cela, rien de plus simple ! Vous n’aurez qu’à envoyer un questionnaire à votre clientèle existante. Quelles sont ses habitudes sur Internet ? Vos clients et clientes aimeraient-ils retrouver vos produits en ligne ? Grâce à leurs réponses, vous aurez une meilleure idée de l’accueil qui sera réservé à votre boutique en ligne.

2. Créez un univers cohérent

L’étude de marché a achevé de vous convaincre. La décision est prise, et vous allez démarrer votre projet d’e-commerce. Il sera généralement préférable d’adopter une approche complémentaire entre votre magasin physique et votre boutique en ligne. Pour transmettre cette complémentarité, veillez à la cohérence entre vos deux magasins, en termes d’esprit mais aussi de design. Ne négligez pas le thème de votre site Internet, le choix des couleurs et l’univers général. Les acheteurs viennent sur votre site comme ils se rendent dans votre magasin. L’interface est donc tout aussi importante que le merchandising pour votre taux de conversion. Pensez-y ! N’oubliez pas qu’en plus d’être une boutique, votre site peut aussi être une formidable vitrine, qui donnera envie aux internautes de se rendre physiquement dans votre magasin!

3. Familiarisez-vous avec les outils d’e-commerce

Vous débutez dans l’e-commerce ? Sachez qu’il existe des systèmes de gestion de contenu (souvent identifiés par l’abréviation anglophone « CMS ») qui sont spécifiquement conçus pour les magasins en ligne. Partez du principe que la page d’accueil de votre site est votre vitrine. Vos visiteurs doivent immédiatement y trouver les produits que vous mettez en avant. Faites apparaître les informations importantes, comme vos actions commerciales. La logistique est une autre charnière majeure de votre transition. La livraison est un aspect crucial du commerce en ligne. Ne le négligez pas. Prévoyez une page dédiée sur votre site. Vos acheteurs pourront y consulter vos conditions d’expédition et de retour. Vous pouvez même mettre en place une FAQ pour répondre aux questions essentielles !

Pour en savoir plus sur la livraison, n’hésitez pas à consulter notre page ShipStation France

4. Établissez une bonne dynamique de couple

C’est la partie la plus importante pour faire coexister vos deux boutiques ! La stratégie idéale permet aux deux magasins de s’alimenter mutuellement pour générer une croissance exponentielle. C’est pourquoi il est fortement recommandé de conserver votre boutique physique. Le coup de boost qu’elle recevra grâce à votre site Internet pourrait bien vous surprendre. Encore une fois : votre e-shop est une vitrine. Il peut facilement amener de nouveaux clients vers vos produits. Vous pouvez adopter différents modes de fonctionnement. Par exemple, le click-and-collect permet de commander ou de réserver vos produits en ligne, puis de venir les récupérer en magasin. Si votre infrastructure le permet, vous pouvez mettre en place un drive, qui reprend le même principe avec un point de collecte situé à l’extérieur du magasin. Ces approches ont pour but de séduire la clientèle connectée, qui est généralement plus difficile à fidéliser.

5. Complétez le circuit du physique vers le numérique

Votre boutique en ligne peut amener une clientèle supplémentaire vers votre magasin, mais l’inverse est également possible. Pourquoi s’en priver ? Proposez à vos clientes et clients en magasin de découvrir votre boutique en ligne. Disposez des flyers sur le comptoir de caisse, par exemple. Indiquez l’adresse de votre boutique en ligne. Un trafic important sur votre site permet d’améliorer votre référencement naturel et votre notoriété sur la toile !

En bref

Le commerce en ligne connaît une croissance sans précédent. Accéder à n’importe quel article depuis son smartphone, éviter les déplacements et les files d’attente… Les avantages sont nombreux et indéniables ! Vous avez tout à gagner en effectuant votre transition vers l’e-commerce. Vous savez à présent comment créer une boutique en ligne. Évitez simplement de tout miser sur le numérique. N’abandonnez pas votre magasin physique. Les clients ont beau être connectés, ils ne sont pas prêts à se passer de l’expérience réelle. Mettez la notoriété de votre magasin au service de votre e-commerce et créez une stratégie pour jouer efficacement sur les deux tableaux.

Want to learn more about ShipStation?