Ecommerce Shipping BlogCase Studies5 conseils pour commencer à vendre en ligne

5 conseils pour commencer à vendre en ligne

Posted by

Que vous ayez ou non une boutique physique, vendre en ligne est aujourd’hui de plus en plus accessible. Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, de nombreux outils sont à votre disposition pour créer votre boutique Web de A à Z, et pour en assurer la logistique. Des plateformes spécialisées comme ShipStation vous accompagnent pas à pas, notamment pour la gestion des commandes et des livraisons. Pour les débutants en e-commerce, le plus difficile est sans doute de faire le premier pas. C’est pourquoi nous abordons ici toutes les questions que vous vous poserez certainement avant de vous lancer. Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à concrétiser vos projets.

Pourquoi vendre en ligne ?

Avant de consacrer vos efforts et votre énergie à ce projet, vous devez saisir le potentiel de la vente en ligne. Si le e-commerce a pris une ampleur si importante ces dernières années, c’est qu’il présente de nombreux avantages par rapport au commerce traditionnel.

  • Des perspectives de croissance impressionnantes

Les récentes statistiques relatives au e-commerce montrent une croissance aussi impressionnante que globale dans ce secteur. Tout indique que la courbe continuera de grimper dans les années à venir. Bien sûr, comme tous les secteurs en croissance, la concurrence y est de plus en plus féroce. C’est pourquoi il est important de vous lancer rapidement, afin de ne pas vous laisser distancer. Les entrepreneurs qui se lancent aujourd’hui bénéficient de conseils et d’un niveau d’accompagnement qui n’existait pas encore quelques années plus tôt. Mais les opportunités sont encore très nombreuses, ce qui fait du présent une période idéale pour franchir le pas.

  • Minimisez les risques

Il est possible de commencer à vendre en ligne avec un investissement initial faible. Une boutique Web exige bien sûr du temps et des ressources, mais rien de comparable à une boutique physique. Vous pouvez commencer en limitant les risques, et adopter une stratégie de croissance progressive. Certains entrepreneurs débutent avec un capital quasi nul, notamment grâce au drop shipping (une approche de livraison/expédition directe qui évite le stockage intermédiaire). Cela peut être un excellent moyen de vous familiariser avec la vente et le marketing, en attendant de développer vos propres produits.

  • Gagnez en liberté

Vendre vos produits en ligne vous permet d’établir vos locaux n’importe où. Un ordinateur portable et une connexion Wi-Fi suffisent pour travailler. Vous risquez de devoir travailler les week-ends et les jours fériés de la première année. En contrepartie, vendre en ligne vous libère des contraintes d’un emploi du temps rigide et vous permet de vous investir pleinement dans votre propre projet.

FAQ – Comment vendre en ligne lorsque l’on débute ?

  • Ai-je besoin d’un site Internet ?

Vous pouvez tout à fait vous lancer sans boutique en ligne, mais un site Internet devrait faire partie de vos projets à court ou moyen terme. En attendant, vous pouvez simplement référencer et répertorier vos produits sur des réseaux sociaux, sur un site tiers ou une marketplace. À terme, disposer de votre propre site Web vous permettra de toucher un public plus large.

  • Quels produits puis-je vendre ?

Vous pouvez presque tout vendre en ligne, des téléchargements, services et abonnements numériques aux incontournables produits physiques. Tout est possible. Le plus important est d’identifier les bonnes opportunités, par exemple grâce aux tendances de recherche. De nombreux outils comme Google Trends permettent de mesurer le volume des recherches et de connaître la demande des internautes concernant un sujet ou produit spécifique. Intéressez-vous aussi à la concurrence. N’hésitez pas à vous spécialiser, si vous êtes opérez dans un secteur large soumis à une concurrence trop intense.

  • Comment faire connaître mes produits ?

La notoriété représente un défi majeur. Pour le relever, les réseaux sociaux vous seront d’une aide précieuse. Ces plateformes vous permettront de créer et de faire connaître votre identité. Pour commencer, créez une page Facebook Business et partagez-la avec vos amis. C’est un bon moyen de présenter vos produits ! Demandez à vos contacts de faire circuler la page sur leur propre réseau. Cela peut très rapidement augmenter votre visibilité. Les réseaux sociaux ont d’autres avantages, notamment de vous permettre de saisir immédiatement des opportunités de vente, même si vous n’avez pas encore de site Internet.

  • Comment continuer à trouver de nouveaux clients ?

Lorsque votre affaire atteint un certain stade, vous constaterez qu’il peut être difficile de trouver de nouveaux clients et clientes et d’élargir votre audience. C’est là que votre site Internet devient particulièrement intéressant : plutôt que de démarcher, laissez votre clientèle venir directement à vous. Pour cela, vous devrez générer du trafic et améliorer votre référencement naturel dans les moteurs de recherche. Soignez la description de vos produits et rendez le contenu de votre site le plus attractif possible. Mieux encore, créez un blog et essayez de publier au moins un article par semaine.

  • Comment fidéliser ma clientèle ?

Une boutique physique permet de maintenir le contact et facilite les relations avec vos consommateurs. Cette absence peut rendre plus difficile la fidélisation de votre clientèle en ligne. Il existe toutefois des stratégies très efficaces pour faire revenir vos visiteurs. Vous pouvez créer une base de données clientèle et diffuser une newsletter. Il existe là encore des outils de personnalisation qui permettent de créer des e-mails pertinents et optimisés pour inciter vos clients à revenir sur votre site régulièrement.

En bref

Vous l’aurez compris, grâce aux outils modernes, vendre en ligne n’a jamais été aussi accessible. Vous avez toutes les cartes en main pour trouver votre domaine et commencer à faire connaître vos produits. Gardez à l’esprit que la logistique et la livraison sont des aspects tout aussi importants pour votre compétitivité en e-commerce, souvent négligés par les petits commerces en ligne. Pourtant, là encore, vous trouverez de précieux outils pour vous accompagner. Concrétisez votre projet grâce à des plateformes comme ShipStation. L’heure est venue de relever le défi !

Want to learn more about ShipStation?