Ecommerce Shipping BlogShipping NewsLivraison Rakuten : Les optimiser avec ShipStation

Livraison Rakuten : Les optimiser avec ShipStation

Posted on February 14, 2022 by

Rakuten, première place de marché omnicanale de France

La technologie porte en elle des réponses à de nombreux défis contemporains. On l’observe sur des problématiques aussi variées que l’engorgement des villes, la réduction de la pénibilité au travail, la gestion de nos consommations énergétiques… Et sur le secteur du commerce. Il y a des technologies qui permettent d’agir concrètement pour façonner et développer un commerce responsable : un commerce qui réconcilie les vendeurs, les consommateurs et l’environnement. Et c’est l’essence du partenariat ShipStation avec Rakuten. Un e-commerce qui aide les e-commerçants, et qui met tout le monde d’accord.

De plus en plus de commerçants se tournent vers le e-commerce, ce qui veut dire vendre  sur différents marketplaces, dont Rakuten. Grâce à ShipStation, vous pouvez connecter vos boutiques en ligne, et centraliser toutes vos commandes depuis une seule interface unique, et ainsi offrir une livraison rapide et efficace à vos clients. 

Parce que l’engagement Rakuten pour un commerce à impact positif et vertueux est une de leurs priorités fondamentales, ils développent sans cesse des solutions pour encourager l’économie circulaire, soutenir à la fois le pouvoir d’achat de leur communauté de 11 millions de membres inscrits au Club R et la digitalisation de leurs 8 500 commerçants1.

En 2018, Rakuten a donc été la première place de marché en France à proposer la solution de click & collect, Rakuten Instore. Pourquoi ? Parce qu’ils croient en la complémentarité du commerce physique et du online, parce qu’ils veulent soutenir le commerce local en luttant contre la désertification des centres-villes et parce qu’ils veulent limiter l’empreinte carbone des achats en proposant des alternatives à la livraison.

3 ans plus tard, le constat est sans appel, 85% des consommateurs disent qu’ils achètent des produits additionnels en utilisant ce service, plus des 3/4 des commerçants indiquent avoir un taux de retour plus faible avec ce mode de livraison2 et surtout, pour des distances inférieures à 3km, le click & collect est plus respectueux de l’environnement que les autres modes de livraison. Indispensable donc lorsque l’on sait que 80% des consommateurs sont urbains, dont 50% dans des villes de plus de 100 000 habitants3.

Cette solution est la parfaite alternative à la livraison pour :

  • Offrir la possibilité aux consommateurs de retirer les achats réalisés sur leur e-shop Rakuten, 2h après dans les magasins.
  • Rencontrer de nouveaux clients à qui vous pourrez faire découvrir votre univers.
  • Booster votre panier moyen : les produits retirés en boutique sont en moyenne d’une valeur plus importante de 47 %1.
  •  Augmenter les ventes et la satisfaction client : les conseils des  vendeurs sont précieux et permettront de fidéliser les consommateurs. D’ailleurs, saviez-vous que les vendeurs professionnels qui offrent la possibilité de faire du click & collect ont en moyenne un Net Promoter Score supérieur de 5 points à ceux qui ne le proposent pas ?1    

« Rakuten est un véritable partenaire qui a su m’accompagner dans ma stratégie de développement en ligne. En un an, grâce à la plateforme, non seulement j’ai réussi à multiplier par 600 % mes ventes mais j’ai également pu rencontrer mes nouveaux clients grâce à l’offre de click & collect. Collaborer avec Rakuten dont le soutien est indéfectible, même en période de crise, me permet de vivre une vraie réussite commerciale. » Jeremy Bachelot, CEO de Parissyshop

Rejoignez la plateforme 100 % place de marché en cliquant ici ! Vous bénéficierez d’une offre spéciale dédiée aux clients de ShipStation : 3 mois offerts sur le pack classic. 

1: Données internes 

2: Skeldon, P., 2019. Click and collect drives store sales, but retailers need to work together to reap this £10bn bonanza. [online] Internet Retailing. Available at: <https://internetretailing.net/location/click-and-collect-drives-store-sales-but-retailers-need-to-work-together-to-reap-this-10bn-bonanza-20377?utm_source=bm23&utm_medium=email&utm_term=Click+and+collect+drives+store+sales,+but+retailers+need+to+work+together+to+reap+this+%C2%A310bn+bonanza&utm_content=IR+-+Mobile+Newsletter+-+17+Oct+2019&utm_campaign=17/10/2019> [Accessed 16 October 2019].3: Bon-Maury, G., Fosse, J., Deketelaere-Hanna, M., Lambert, P., Vinçon, P., Constanso, V. and Verzat, V., 2021. Pour un développement durable du commerce en ligne. [ebook] Gouvernement. Available at: <https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/278975.pdf> [Accessed February 2021].

Want to learn more about ShipStation?