Ecommerce Shipping BlogShipping NewsCovid-19 : moteur des nouvelles tendances e-commerce?

Covid-19 : moteur des nouvelles tendances e-commerce?

Posted on April 22, 2022 by

La pandémie de Covid-19 a drastiquement changé nos habitudes de consommation. De nombreux secteurs sont affectés. C’est notamment le cas du e-commerce, qui a connu un essor fulgurant. Une tendance qui n’est pas près de s’essouffler : même après la pandémie, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne. Pour mieux vous rendre compte du phénomène, nous avons identifié quelques chiffres marquants dans une étude qui met en évidence l’évolution nette et dessine des perspectives pour les années à venir. Quelles réponses concrètes apporter face à ces nouveaux paramètres ? Pour rester compétitif, il vous faudra tirer profit de ces changements et savoir vous adapter à ces nouvelles tendances. Nous vous proposons de faire le point des éléments essentiels à prendre en compte. Téléchargez notre ebook pour un décryptage complet.

CTA: Télécharger l’étude

L’achat en ligne avant et après la pandémie

Le premier enseignement de l’étude menée par ShipStation et BigCommerce devrait rassurer les e-commerçants. En effet, les consommateurs dépensent davantage qu’avant la pandémie. Ils ne sont que 24 % à déclarer avoir moins dépensé en 2020 qu’en 2019. La tendance se confirme en 2021, où seuls 11 % déclarent avoir réduit leurs dépenses par rapport à l’année précédente. Autre bonne nouvelle pour les petits commerçants, la période semble avoir rapproché les consommateurs des marques locales et indépendantes. Ils sont en effet 73 % à se dire prêts à apporter leur soutien aux petits commerces. Cet élan s’explique par la prise de conscience des difficultés qui ont touché en premier lieu les TPE et PME pendant la crise de Covid-19. C’est pour cette raison que 60 % des consommateurs français se déclarent prêts à payer légèrement plus cher pour soutenir les petits commerces.

Vous l’aurez compris, non seulement le e-commerce est en plein essor, mais les marques locales et indépendantes retrouvent également la faveur des internautes. Pour pleinement saisir ces nouvelles opportunités, il s’agit de bien comprendre les attentes clients et de mettre en place la bonne stratégie.

5 stratégies clés pour s’adapter aux nouvelles tendances e-commerce

Le commerce en ligne voit apparaître une multitude de nouvelles manières de vendre. Gardez un œil sur ces tendances émergentes. Elles vous feront gagner en visibilité et vous aideront à convertir efficacement.

1 – Le Social Selling

Les réseaux sociaux sont désormais bien établis comme un outil de promotion incontournable. Ne faites pas l’impasse et allez même plus loin : il est désormais fréquent de pouvoir acheter directement depuis une publication. Certains réseaux sociaux proposent cette fonctionnalité avec, par exemple, la possibilité de taguer les produits sur vos publications.

2 – Le support vidéo

Pour présenter vos produits, une belle photo, c’est bien. Une vidéo, c’est encore mieux. Sur Internet, intégrer une vidéo pour promouvoir vos articles est très simple. Il serait dommage de vous en priver, d’autant que la tendance va plutôt à d’élargissement de cette pratique au service client !

3 – Les marketplaces

Ne faites pas non plus l’impasse sur cette opportunité d’augmenter la visibilité à vos produits. Le terme « marketplace » englobe différentes plateformes, comme Amazon ou Rue du Commerce. Les plus connues de ces places de marché mettent à disposition des espaces de vente pour tout type de commerçants. Une seule vitrine vous offre tout d’un coup des millions de clients potentiels !

4 – Le click & collect

Cette tendance n’est pas nouvelle, mais il est clair qu’elle persiste et ne semble pas près de faiblir. Beaucoup de clients apprécient ce mode d’achat, qui permet de conserver un lien physique tout en supprimant l’attente de la livraison. Pour vous, ce système est clairement avantageux, puisqu’il vous permet d’économiser les frais de livraison et de fidéliser votre clientèle.

5 – La livraison personnalisée

La livraison reste au cœur de la vente en ligne. Elle tient une place particulièrement importante dans les décisions d’achat. Certains acheteurs privilégient une livraison rapide, d’autres sont sensibles aux modes de livraison plus écoresponsables. Le regroupement des commandes et la livraison en point relais sont volontiers adoptés par les consommateurs. N’hésitez pas à les proposer.

ShipStation vous aide à vous adapter à ces tendances

Nous l’avons vu, la livraison est une des spécificités essentielles du commerce en ligne. Les acheteurs sont de plus en plus exigeants sur ce point. C’est pour cela que nous aidons chaque jour des dizaines de milliers d’e-commerçants à offrir une expérience de livraison mémorable. ShipStation offre une plateforme de gestion des commandes vous permettant d’automatiser et de synchroniser les processus de chaque livraison.

Pour comprendre toutes les attentes des clients au sujet de la livraison, notre e-book vous propose une analyse approfondie des habitudes d’achat en ligne. L’étude confirme notamment l’importance des options diversifiées et personnalisées en matière de livraison. Vous pouvez compter sur notre plateforme pour vous aider à intégrer toutes ces options facilement. Entrez dans la nouvelle ère de la vente en ligne et surfez sur les nouvelles tendances e-commerce !

Want to learn more about ShipStation?