Ecommerce Shipping BlogShipping BasicsLivraison écoresponsable : un impératif moral et stratégique

Livraison écoresponsable : un impératif moral et stratégique

Posted on June 13, 2022 by

Avec l’essor du e-commerce, le nombre de colis livrés aux quatre coins du monde est en constante augmentation. Ce nouveau mode de consommation a des avantages, mais aussi des impacts importants, notamment sur l’environnement. Les consommateurs en sont conscients. S’ils ont le choix, ils opteront pour une entreprise soucieuse de cette problématique. Vous en préoccuper n’est pas seulement un positionnement responsable, c’est également un choix stratégique. Pour proposer un mode de livraison eco-friendly qui profite à votre entreprise, vous allez devoir respecter plusieurs impératifs.

Comment concilier livraison efficace et respect de l’environnement ?

L’expansion du e-commerce n’est pas près de s’essouffler. Le volume de colis expédiés à travers le monde devrait doubler d’ici 2026. Rapidité, mode de transport, respect de l’environnement : les attentes des consommateurs évoluent proportionnellement à cette nouvelle.

  • Sensibilisez votre clientèle à la question environnementale : vos acheteurs accueilleront toujours positivement les initiatives en ce sens. On estime que 36 % des internautes sont prêts à attendre plus longtemps un colis dont la livraison est gratuite. Vous pouvez ainsi appliquer des frais aux méthodes de livraison express et proposer gratuitement les modes de livraison plus respectueux de l’environnement.
  • Optimisez le « dernier kilomètre » : toutes les études montrent que la dernière étape d’une livraison est la plus coûteuse. Plus le produit se rapproche de sa destination finale, plus les coûts liés au transport sont importants. Ces coûts peuvent être directs ou indirects, comme les émissions de CO2. C’est pourquoi l’efficacité logistique du dernier kilomètre est un enjeu majeur. Il existe différentes pistes pour l’optimiser, comme la récente tendance à la combinaison des cargaisons. Cette approche permet d’éviter la circulation de camions au chargement incomplet tout en réduisant les émissions de CO2.
  • Relocalisez la livraison : le recours à des transporteurs du pays de destination permet de réduire les distances parcourues par vos colis. C’est un gage de livraison plus écoresponsable, qui présente également l’avantage d’être plus rapide côté client. Contrairement aux idées préconçues, cette stratégie de livraison localisée n’est pas réservée aux géants de la distribution. Elle peut aussi bénéficier aux e-commerçants de taille moyenne, grâce à des réseaux en pleine expansion, qui proposent des micro-centres d’expédition où sont stockés les articles les plus populaires.

L’emballage : un détail à ne pas négliger

La livraison n’est pas la seule donnée à prendre en compte. D’autres facteurs liés au e-commerce ont un impact environnemental. Choisir les bons emballages pour vos colis est un autre moyen de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise tout en vous démarquant aux yeux d’une clientèle de plus en plus sensible à l’écologie. Pour de nombreux e-commerces, l’emballage est un vecteur permettant d’exprimer leur identité. Faites preuve de créativité et optez pour des emballages écologiques qui font bonne impression.

  • Les options pour protéger vos colis sont nombreuses. Par exemple, les particules de calage à base d’amidon peuvent être dissoutes dans l’eau. Contrairement à leurs homologues traditionnelles en polystyrène, elles sont entièrement biodégradables.
  • Autre incontournable du moment, le plastique biodégradable. Ces matériaux sont fabriqués à base de végétaux et se décomposent à la lumière du soleil.
  • Le tissu naturel est une autre bonne option, potentiellement plus rentable pour vous. Si l’article que vous envoyez n’est pas fragile et ne nécessite pas de couche de protection supplémentaire, privilégiez cette option.
  • Bien souvent les boîtes sont trop grandes par rapport au contenu. Adaptez la taille de l’emballage à celle du produit. Là encore, c’est un coût de production que vous pouvez maîtriser en optant pour des emballages plus fins et plus petits.
  • Exprimez votre créativité avec des emballages réutilisables. Idéalement, les matériaux que vous créez ou utilisez pourront avoir une nouvelle vie après le transport de votre produit. Une boîte imprimée avec des instructions de découpe pourrait devenir autre chose, comme une maison de poupée. Un sac en toile de jute peut devenir un sac d’épicerie réutilisable. Les options à la fois écoresponsables et particulièrement bénéfiques pour l’image de votre marque ne manquent pas !

En bref

L’essor du e-commerce soulève de nombreuses questions en termes d’impact sur l’environnement. Tous les acteurs du secteur gagneront à assumer ces grands enjeux en adoptant des approches innovantes. Que ce soit pour la livraison ou l’emballage de vos colis, proposez des solutions plus respectueuses de l’environnement et n’hésitez jamais à communiquer en ce sens auprès de vos clients !

Want to learn more about ShipStation?